***   Ôr Vé Shalom  ***

(en français = Lumière et paix)

  Vision d'Église pour ce temps


***  Document  "Ôr Vé Shalom"  no 2 : 

   Vision d'église pour les temps qui   

   viennent...

(Une simple compréhension de l'Église que Jésus bâtit en  ces temps que nous vivons)

Télécharger ici

_________________________________________________

Vision spirituelle et application vivante:


                   La vision d’église qui est relatée dans le document « Vision d’Église pour les temps qui viennent », est une vision que Dieu a donnée, et continue de donner, à des millions de croyants partout dans le monde, en ces temps critiques et décisifs. Cette vision est un cadeau du Seigneur, qui désire nous faire revenir progressivement au modèle  judéo-chrétien des débuts de l'Église, Juifs et "chrétiens des nations", dans un même Corps vivant. Vous allez voir qu’il s’agit d’une vision très souple, très ouverte, nullement exclusive ni directive : c’est tout simplement un retour à la vie d’église telle que Dieu l’a décrite dans le Nouveau Testament. D’ailleurs, le terme  « églises-maison », quand il est utilisé,  ne comprend pas seulement les églises dans les maisons; cela aussi est expliqué dans le document.  "Églises-maison", cela signifie toutes les familles chrétiennes élargies, interactiveset interdépendantes, que Jésus a déjà fait naître, continue de créer, et dirige lui-même, par son Esprit, en ces temps décisifs, où que ce soit. Les bâtiments ou locaux utilisés comme lieux de rencontres pour ces "familles vivantes" n'ont aucune importance en soi. 


          Pour pouvoir servir Jésus dans sa construction de ces groupes et associations spontanés (par l'Esprit -Saint), et vivre librement la vie d’Église que Dieu veut y insuffler, il faut d’abord en avoir reçu la vision du Seigneur.  Sinon, nous perdons notre temps et celui des autres; nous demeurons alors dans nos vieux "patterns", et cherchons à coudre un morceau de tissu neuf à un vieil habit. À défaut de vision, ou de révélation, le peuple périt, dit le Seigneur (Proverbes 29:18). Puisse-t-il couvrir de cette grâce une multitude d’âmes fatiguées, en ces temps que nous connaissons.


          Cette vision s'adresse donc aussi  aux églises traditionnelles, protestantes, évangéliques, indépendantes ou affiliées, groupes chrétiens sans contact extérieur,  communautés messianiques, nouvelles églises, etc. ...  La soif de Vie et de Vrai est le seul prérequis!   
____________________________________________________________________  

***  Prédication, enseignement, formation, revitalisation... 

_____________________________________________________________________________________  


***  Quelques points importants pour  tout nouveau rassemblement au nom de Jésus:
pour faire la connaissance de Dieu et pour grandir dans cette connaissance avec
enthousiasme  --  cela vaut aussi pour tous les nouveaux mouvements d'église et
expressions communautaires du Corps de Christ à travers le monde:

  • Pour ceux qui cherchent Dieu… et un  but réel  pour leur vie…

  • Pour ceux qui se questionnent et qui ne trouvent pas de réponses…
  • Pour tous : pauvres et riches, jeunes et moins jeunes, en santé ou malades, dans la joie ou en difficulté; en réinsertion sociale (désintoxication, etc.), laissés pour compte, blessés de la vie, etc.
  • Lieu de rencontre simple, convivial et  « normal !» …
  • Un endroit pour échanger, se ressourcer, avec des amis vrais, tout en restant soi-même et transparent; nous accepter tels que nous sommes, et être capables de nous entraider et de nous aimer, malgré tous nos travers, nos faiblesses, nos erreurs et nos fautes passées…
  • Un retour aux origines et à la réalité de l’Évangile…
  • Annonce de la Bonne Nouvelle;  entraide, encouragement; libération et Vie par Jésus : pour tous ceux qui veulent connaître et recevoir Jésus dans leur cœur par le Saint-Esprit…
  • Pour ceux qui ont déjà reçu la foi de Dieu, mais sont esseulés, solitaires, abandonnés, découragés et désabusés, mais ayant gardé malgré tout un cœur pour le Seigneur, et qui vivent dans l’attente de son intervention…
  • Pour tous ceux qui sont appelés à un cheminement personnel et communautaire sous la conduite de Yeshoua/Jésus notre Seigneur, ami et frère bien-aimé…
  • Pour la réception d’un « esprit neuf », d’un « habit neuf », d’une amitié profonde avec Dieu notre Père, et d’un renouvellement profond dans nos façons de penser et de vivre; pour la paix et la joie dans notre cœur, pour l’Amour… (Dieu est amour »)…
  • Des gens de toutes origines, qui se rencontrent tout simplement, tout naturellement, dans une ambiance décontractée, à cause et grâce à Jésus notre Conseiller et Défenseur…
  • Possibilité d’implication volontaire et joyeuse selon le désir et les possibilités de chacun, au fur et à mesure du travail de construction de Jésus dans nos cœurs…
  • Pour un nouveau départ, et une destination sûre.
  • Un temps pour une glorieuse moisson pour notre Créateur et Roi…
  • Oui, viens Seigneur Jésus, et glorifie ton Nom!   (Ésaïe 61 : 1 à 3)
______________________________________________________________________________________________


N.B.:   Pour tout commentaire ou information:

        --  Adresse courriel:  orveshalom@hotmail.com
        --  En utilisant la rubrique  "Contactez-nous"  de ce site                            

     
______________________________________________________________________

La base d'une église selon Actes 2.42  (selon le texte reçu d'un contact):

1)   Enseignement de la Parole : Le fondement de tout et de tous, et avec lequel nous pouvons connaître Christ, centre et seule raison des rencontres;

2)   Communion fraternelle : Moment de partage, de soutien, d'encouragement et d'édification; de véritables frères et sœurs réunis, car étant une véritable famille, celle de notre Père Céleste, nous sommes des enfants de Dieu. Qui parle d'enfants et de père parle alors de famille;

3)   Repas en présence de notre Seigneur: Le repas étant depuis toujours un signe de la proximité et de l'intimité entre chacun;  signe aussi de la communion fraternelle,  le repas  "agape"  de nourriture terrestre, qui accompagne le repas "agape" de nourriture spirituelle;

4)   Prière : moyen que le Seigneur nous donne pour partager avec Lui, TOUT ce qui nous touche, ce que l'on vit (nos doutes, nos craintes, nos peurs, nos combats, nos défis, nos joies, nos peines, notre soif de Le connaître, etc.).  Moyen aussi pour prier pour son Église, pour être disponibles dans sa main, et pour discerner les personnes que le Seigneur conduit vers nous ou vers qui Il nous conduit pour le salut des âmes; moyen aussi de silence et  d'écoute, et d'exercice des dons spirituels variés et accordés à chacun;

À cela s'ajoute toute la dimension d'aider et d'aimer les autres, d'être attentifs aux besoins des autres,  comme le Seigneur nous l'a enseigné. Non seulement entre les disciples de Christ mais envers tous.

Voilà un peu ce que doit être l'Église et ainsi l'église locale. Tous sont des membres actifs et non passifs. Pas des consommateurs mais des acteurs, car en action dans la vie quotidienne à suivre Christ, à tout moment, et ce poussé par l'Esprit de Dieu.

Nous croyons aussi que tout passe par le Seigneur Jésus,  sous la poussée du Saint-Esprit, car autrement il ne s'agit que de projets d'hommes.

Maintenant, des églises (incluant les églises-maison) peuvent naître et grandir sans qu'elles soient toutes identiques dans ce qu'elles font, dans la forme, dans la manière, etc.   Ainsi donc des églises peuvent certainement accepter à 100% tout ce que qui est partagé dans les documents "Lumière et paix", et d'autres en partie seulement. Tout cela est en fonction de ce que le Seigneur veut bien montrer à chacun.
______________________________________________________________________________________ 

Quelques petites pensées et maximes… comme des petites lumières!      (Michel Cournoyer)

  • L’Église n’est pas une organisation, une institution, une structure; elle est un Corps vivant!
  • L’Église n’est pas un bâtiment, fabriqué avec des pierres « inertes »; elle est un Corps vivant, composé de pierres vivantes…
  • On ne peut pas « aller à l’église »; parce que « nous » sommes l’Église…
  • On ne peut pas « venir à la maison de Dieu », parce que cette maison, c’est nous, des êtres vivants…
  • L’Église n’est pas une entreprise humaine, un produit de relations publiques et de marketing; elle est une création de l’Esprit de Dieu…
  • L’Église n’est pas « une machine à succès »; elle est une démonstration de la nature et de la gloire de Dieu!
  • L’Église n’est pas une confession doctrinale, une dénomination, ou une « domination hiérarchique »; elle est un ensemble de familles spirituelles composées de cellules vivantes…
  • L’Église n’est pas un concept religieux; elle est l’amour en action…
  • L’Église ne paraît pas comme un « royaume flamboyant maintenant »; elle témoigne d’une multitude de simples croyants disséminés parmi le monde…
  • L’Église n’est pas le résultat du génie humain; elle est un prodige de la  « folie de Dieu »!
  • L’Église ne naît pas de la sagesse humaine; elle est engendrée par la semence de Dieu déposée dans les cœurs…
  • L’Église ne peut pas s’asseoir et se confiner dans le salut reçu; car le salut est comme une plante qui croit et se développe, nourrie par la pluie de l’Esprit et le « Soleil de justice »!

_________________________________________________________________________________________________________ 

***  Partout dans le monde, il pourrait  y avoir des centaines et des centaines de nouveaux
       lieux de rencontre conviviale  pour les croyants et ceux qui sont près de le devenir...
       Églises diverses, cafés-rencontre, centres de services divers pour les démunis,
       ministères interconfessionnels, petits commencements, groupes-maison, etc., etc.
      
Le besoin spirituel est là et il est si grand !
       Ce même besoin existe dans tous les villages et villes du monde entier...

       Que tous ceux qui ont reçu un appel du Seigneur pour servir, puissent se lever,
       apparaître, tout simplement, sous la bannière et la lumière de "Yeshoua/Jésus" !
       Jésus pourvoira à tout  (tout = tout), autant spirituellement que matériellement...
          
           Maintenant, n'est-ce pas le temps ou jamais !?

  
         Actes 5: 38-39: "Et maintenant, je vous le dis,  ne vous occupez plus de ces
           hommes, et laissez-les aller.  Si cette entreprise ou cette œuvre vient   
           des hommes,  elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez
          la détruire.  Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu."
___________________________________________________________________________

Pour aider au démarrage et au développement d'églises peu importe le local utilisé, vous pouvez vous servir du document "Vision d'Église pour les temps qu viennent" (cliquez sur "Télécharger ici" de cette section au début):
         --  Discussion fraternelle en groupe et réflexion (item par item, portion par portion...)
         --  Y adjoindre les versets de la Bible qui peuvent y correspondre et y apporter
              un sens et une application pratique...
         --  Prière (repentance, pardon, délivrance, etc.)
____________________________________________________________________________


Nous savons que toutes les églises, de toutes les dénominations, sont sous le regard du Seigneur; il y a des croyants véritables dans toutes les confessions chrétiennes, même si souvent celles-ci sont plus ou moins fidèles au Seigneur. C'est le Seigneur qui juge, corrige et bénit...  Il ne doit pas y avoir de forme restrictive d'église, sinon nous faisons preuve d'esprit sectaire.

Nous devons aller à l'église que le Seigneur nous montre, qu'elle qu'en soit la forme.
Nous devons toujours persévérer dans la prière et dans notre demande de faire partie de l'assemblée que Dieu a choisie pour chacun de nous pour le temps présent.
Il nous faut avoir de la patience, de la bonne volonté, et l’inspiration du Saint-Esprit...
Et faire confiance à Jésus, car c'est lui qui bâtit son Église.
Tout doit se faire dans la joie et la liberté!

Sans oublier que les églises sont des "familles d'accueil spirituelles", des "hôpitaux" dont le directeur est Jésus !
Vous ne devez jamais oublier non plus que pour commencer une église, il ne faut être que 2, 3 ou 4 personnes !  C'est Jésus qui ajoute ensuite les nouveaux frères et sœurs, et cela arrive toujours, quand l'église est vivante et vit de Jésus et de la gloire de Dieu !  Avec Dieu, rien n'est impossible, même si l'on doit attendre parfois un peu de temps !  On ne comprendra jamais tout, tout de suite, dans ses voies et sa façon d'agir !
_____________________________________________________________________

Témoignages du vécu concret et de la grande flexibilité dont peuvent bénéficier les croyants dans les églises-famille, quand Jésus en est vraiment le Bâtisseur et le Guide :

1)  Salutation à toi cher frère,
     Je te joins notre témoignage de la Nouvelle Calédonie.

Au début nous n'étions que quatre, nous nous rencontrions durant la semaine pour prier, et le dimanche nous passions la journée ensemble dans la prière; et toujours autour de la Parole de Dieu, nous mangions ensemble. Cela représentait  des moments forts et merveilleux, et  notre désir était de rechercher auprès du Père notre devenir, car, même si rien ne ressemblait à une église proprement dite, il n’était pas question pour nous d’en demeurer là...

Père a fait toutes choses; il nous a conduits vers un frère qui a le don d’enseignant. À travers lui le Seigneur a réparé nos fondations, soigné et pansé nos blessures. Mais entretemps, le Seigneur ajouta de ses brebis blessées, venant d'un peu toutes les églises. Rien n’est programmé, mais nous faisons confiance à Dieu et au Saint-Esprit pour tout diriger,  en veillant à ne pas retomber sous l'esprit religieux.

Nos lieux de rencontres sont dans les maisons des uns et des autres, ou alors nous sortons au grand air, quand Dieu nous accorde du beau temps. Aujourd'hui nous sommes vraiment heureux car Père a conduit les circonstances, afin de former cette petite famille de Dieu, où chacun peut se développer dans l'Amour, la paix et la joie de Jésus-Christ, et servir Dieu chacun à sa place,  en nous respectant et nous soumettant au domaine d'autorité de chaque membre.  Cela fait à peine un an que nous sommes ensemble.      
Nicole Kafikaila,  Nouvelle Calédonie  (France -- Pacifique)

Que Dieu te bénisse frère,  dans ta nouvelle tâche pour Dieu notre Père. 


2)  Leurs réunions étaient libres et ouvertes. Il n'y avait pas de liturgie. Il n'y avait pas de clergé. Ils n'en avaient pas réellement besoin. Il y avait beaucoup de croyants qui avaient rencontré le Seigneur et avaient des choses encourageantes à partager avec les autres...   Ils avaient écrit un grand nombre de leurs propres chansons. Ils priaient ensemble; parlant à Jésus tour à tour spontanément et à cœur ouvert.  Ils se réunissaient comme si Jésus était réellement dans la salle. Ils se traitaient les uns les autres comme des parents qui s'aiment...  Allant à leurs réunions, je pouvais voir un Seigneur beaucoup plus grand que juste quelqu'un qui était mort pour mes péchés. Je pouvais Le voir de façon beaucoup plus profonde.
Je n'étais plus satisfait de regarder un spectacle. Lors de cette réunion organique, je commençai à vouloir partager avec mes frères et sœurs ce que j'avais vu du Seigneur. Au lieu d'être passif, je pensais que c'était facile d'interagir et de contribuer. Chacune de nos réunions pouvaient librement être différente. Quelquefois, nous chantions pendant des heures. Des fois, les croyants saillissaient pour partager ce que Jésus avait fait dans leur vie durant la semaine. Parfois, nous vénérions les merveilles du Seigneur en silence. Personne n'avait à nous dire de faire ces choses. L'Esprit se mouvait de ces façons qui se firent spontanément. Nous mangions souvent ensemble comme une seule famille. Parfois, nous partagions les Écritures les uns avec les autres...
Dans tout ce que nous faisions, l'Esprit était libre de se déplacer et de changer la direction de l'événement...  Le sentiment de culpabilité, de honte et d'indignité avait disparu. Je m'enthousiasmais à connaître Christ plus profondément.
J'en ai fini de me flétrir. J'ai maintenant discerné la liberté que les chrétiens peuvent vraiment avoir à se réunir de façon  organique, tout comme l'Église primitive le faisait.

Témoignage d'un expert-conseil en commercialisation internationale et en affaires -- recueilli du livre "Réimaginer l'Église" de Frank Viola, Éditions l'Oasis, 2013. 

_____________________________________________________________________________